Les Surfs, un groupe mythique malgache des années 60
Le groupe Les Surfs, est formé des quatre frères et deux sœurs ainés de la famille Ny Rabaraona. Tout a commencé au jour de la proclamation de la République malgache, le 14 octobre 1958. C’est le début d’une belle aventure pour les frères et sœurs de la famille Rabaraona. Les frères et sœurs Rabaraona ont remporté le premier prix du concours de radio-crochet organisé par Radio Tananarive et Air France. Pour le concours, ils ont interprété « Only you » et « The great pretender » des Platters. Après leur succès au concours de radio-crochet, les Surfs commencèrent à être connus du public malgache. Les Surfs ont continué à présenter des spectacles dans toute La Grande Ile, ils ont poursuivi leur carrière tant nationale qu’à l’international.
Autrefois appelé « Les Béryls », les frères et sœurs Rabaraona, participaient au spectacle « Autour du monde » organisé par Air France à l’occasion du 26 juin 1960. Quelques temps après, ils ont enregistré leur premier super 45 tours sous le nom « Discomad », avec les titres « Marin », « Petite fleur », « Les trois cloches », « Tom Dooley ».
Un de leurs plus grands succès a été la signature d’un contrat avec la maison de disques Festival à la fin de septembre 1963. Avec le nom « Les Surfs », ils ont enregistré leur premier disque professionnel avec quatre chansons des adaptations de grands succès américains et anglais, tels que : Reviens vite et oublie, Ce garçon, Dum-dum-dee-dum, Pas si simple que ça. D’autres chansons de leur répertoire sont devenues les grands classiques des années 60, comme : A présent tu peux t’en aller, T’en vas pas comme ça, Si j’avais un marteau, Ne joue pas la comédie, etc. La plupart des chansons du groupe ont été interprétées en espagnol et en italien, et ont été à la tête des hit-parades pendant longtemps dans ces deux pays.
En 1971, la carrière artistique du groupe s’arrête. Selon les propos de Rocky Rabaraona, la raison principale était que Coco, Monique et Nicole avaient leurs enfants. Par conséquent, la vie familiale d’abord et la vie professionnelle ensuite. Ainsi, chacun a pris une autre voie, une autre profession que la musique.
En décembre 2014, Rocky a sorti un livre intitulé « L’aventure des Surfs », un livre détaillant le parcours artistique et anecdote des Surfs, qui raconte l’histoire du groupe depuis leur début jusqu’à la fin en 1971.