Escapade Est et Sud de Madagascar

Circuit

Antananarivo – Antsirabe – Ranomafana – Mananjary – Ambohitsara – Nosy Varika – Mahanoro – Andasibe – Antananarivo

Nombre de participants

À partir de 2 personnes

Durée

11 jours

Période

Avril à Novembre

Type de voitures

Minibus/Bus ou en 4×4

Hébergement

Chambres/Bungalows, sous tente

Activités

Nature et découverte

Présentation

Circuit

Ce voyage est la combinaison parfaite entre ballade en pleine nature et escapade sur le canal des Pangalanes. Un voyage plein de curiosité. Rencontre avec les artisans malagasy qui ne cessent d’impressionner les voyageurs grâce à leur savoir-faire. Visite des parcs de Ranomafana et d’Andasibe, les sanctuaires de la nature ; sans oublier les rencontres avec une population souriante et généreuse.

Les points forts

Circuit

  • Antananarivo, la ville des milles guerriers
  • Traversée des hauts plateaux
  • Découverte de la forêt humide de l’Est
  • Visite d’artisans et de marchés artisanaux
  • Ranomafana, sanctuaire de la nature
  • La traversée du canal des Pangalanes
  • Rencontre avec les peuples Betsimisaraka sur les rives des Pangalanes
  • Andasibe et ses indris indri.

Les images

Circuit

Itinéraires

Circuit

1e jour : Arrivée à Antananarivo

Accueil à l’aéroport selon votre heure de vol. Transfert à votre hôtel pour un briefing sur votre voyage.
Petit déjeuner, Diner et nuit à l’hôtel

2e jour : Antananarivo – Antsirabe

Après le petit déjeuner, départ pour Antsirabe.
Un petit arrêt à Behenjy pour gouter le meilleur foie gras de canard de Madagascar.
Passage à Ambatolampy, une ville spécialisée dans la fabrication d’ustensiles de cuisine en aluminium recyclée.
Visite de l’atelier.
Paysage typique formé par les hauts plateaux, les rizières verdoyantes et en terrasses, les maisons en terre rouge…
Arrivée dans l’après-midi.
Petit déjeuner, Dîner et la Nuitée à l’hôtel

3e jour : Antsirabe – Ranomafana

Visite de quelques boutiques et artisans puis nous continuons notre route pour Ranomafana en passant par Ambositra. Petite halte pour la visite de quelques artisans spécialistes de la sculpture sur bois puis en route vers le sanctuaire de la nature. Ranomafana ! A cette étape, le décore change, et le dialecte aussi. Déjeuner libre, arrivée à Ranomafana dans l’après-midi. Possibilité de faire une visite nocturne.
Petit déjeuner, Dîner et la Nuitée à l’hôtel

4e jour :Ranomafana

Etendu sur 41 600 ha, Ranomafana constitue une étape incontournable pour de nombreux vacanciers nationaux et internationaux. C’est un sanctuaire de la nature. Pour les ornithologues et les entomologistes, Ranomafana est un vrai paradis. Côté lémuriens, on n’y trouve pas moins de 12 espèces, dont deux rares et en voie de disparition (l’hapalémur simus et l’hapalémur aureus). Depuis 2007, le parc est classé au Patrimoine Mondial. La visite dure entre 2 à 6 h.
Après le déjeuner, nous vous proposons de visiter aussi l’arboretum qui représente un résumé du parc.
Petit déjeuner, Diner et nuit à l’hôtel

5e jour : Ranomafana – Mananjary

Depuis Ranomafana, il faut compter 140 bornes jusqu’à Mananjary. Cette ville est tranquille et reposante. Elle se situe au bord de l’océan Indien, sur la côte est de Madagascar. C’est une région où prédominent la culture du café, de la vanille et des épices. Mananjary est aussi le point de départ de notre excursion en bateau sur le canal des Pangalanes. Installation à l’hôtel, puis briefing du voyage « descente des Pangalanes ».
Petit déjeuner, Diner et nuit à l’hôtel

6e jour : Canal des Pangalanes

Départ à 7h00 de l’embarcadère. Visite d’Ampadimana, découverte d’ateliers artisanaux. Suite du voyage par la traversée de l’extraordinaire baie d’Andragnazavaka avec plan d’eau à perte de vue. Halte à Ambohitsara (« Le beau village »), dernier village le plus au nord sur la Côte Est érigé par l’ethnie Antambahoaka, visite de l’énigmatique « Vato Sarilambo » (« Eléphant blanc ») relatant l’origine même de cette ethnie, et d’une fabrique de « betsabetsa » (hydromel local), puis repas (produits frais achetés le long du trajet, à base de fruit de mer…). Arrivée au bivouac à Ambohimahatsinjo (« où l’on voit tout l’horizon »). Nous avons choisi cet endroit qui surplombe le canal pour dresser le campement, afin que vous puissiez admirer les va et vient des bateaux brousses et autres pirogues à rames des pêcheurs qui s’empressent de rentrer chez eux avant la tombée de la nuit ; diner champêtre et feu de camp en fin de soirée, agrémenté des chants et danses folkloriques des jeunes du village voisin.
Diner en Nuit en bivouac

7e jour : Canal des Pangalanes

Navigation paisible après la rude journée de la veille ; première escale à Nosy Varika (« L’ile aux lémuriens »). Devenue une grande ville, les lémuriens ont dû quitter leur habitation au profit de l’homme : nous allons seulement en profiter pour passer au marché afin de dénicher des produits bio et frais pour le repas du midi. Après avoir passé par le village, le canal change de forme et s’engouffre entre des hauts talus de sable bordés de forêt de niaouli. Déjeuner à bord avant d’arriver à Masomeloka (« les yeux en biais »), petite ville charmante blottie par des cocotiers, découverte des traditions, us et coutume des villageois. Puis bienvenue sur le camping aménagé à Asohihy, entre mer et canal des Pangalanes. Fin d’après-midi libre : flâner le long de la plage déserte de sable blanc de l’océan indien, et/ou baignade du côté du canal, séances photos de l’inoubliable coucher de soleil sur le canal des Pangalanes.
Diner en Nuit en bivouac

8e jour : Canal des Pangalanes – Mahanoro – Andasibe

Grace matinée à volonté. Petit déjeuner, puis reprise de la navigation pour ce dernier jour de notre séjour. Première escale à Ampanalana : visite du village (en discutant avec le propriétaire d’une petite échoppe de brousse typique de la région, où on trouve un peu de tout, « Chez Maurice » arrange bien la vie de tout le monde). Halte à Ambodiharina, petite bourgade bien animée par les activités commerciales du canal. Déjeuner à bord, ou selon votre rythme, sur le sable fin de la rive de l’embouchure du fleuve Mangoro, et traversée de cette immense embouchure. Ultime arrêt pour visiter une plantation d’épices ; vanilles, girofles, cannelles… Cette visite va parfumer votre souvenir riche en couleur et d’émotion; arrivée à Mahanoro, puis en route pour Andasibe.
Petit déjeuner, Dîner et la Nuitée à l’hôtel

9e jour : Andasibe

Andasibe est sise à 140 km d’Antananarivo, plus précisément à l’Est de Madagascar, sur la RN2, en direction de Tamatave. Riche en faunes et en flores, cette ville fait la réputation de la Grande Île.
Andasibe constitue un haut lieu du tourisme malgache. Le chant matinal de l’Indri Indri lui confère un charme unique au monde.
Cette journée sera agrémentée par une visite du parc national d’Andasibe et de la réserve privée du Vakona Lodge.
Petit déjeuner, Dîner et la Nuitée à l’hôtel

10e jour :Andasibe – Antananarivo

Notre magnifique boucle de termine par ce retour à Antananarivo. Sur la route, nous allons visiter une petite réserve de Peyrieras. Cette dernière est située à Marozevo, sur la Route Nationale 2. C’est une étape à ne pas rater. Cette visite dure en moyenne 1h. Nous reprenons ensuite la route pour Antananarivo.
Petit déjeuner, Dîner et la Nuitée à l’hôtel

11e Jour : Antananarivo – Pays d’Origine

Avant de vous transférer à l’aéroport international de Tana, nous vous proposerons un petit tour de la ville en fonction de votre temps. Il peut s’agir de la visite du parc Lemur’s situé à 23 km à l’ouest de Tana, du palais d’Ambohimanga situé à 18 km au nord de Tana ou d’une visite du croc farm qui se trouve non loin de l’aéroport.

TARIF INFOS

COMPRIS

  • Tous les transferts de l’aéroports/hôtels/aéroports
  • Voiture privée avec chauffeur et carburant pour tous les trajets (de J1 à J11).
  • Indemnité et repas du chauffeur.
  • Hébergements dans des hôtels, écolodges et sous tente (en Chambre double ou Twin)
  • Les petits déjeuners et diners sont inclus.
  • Pension complète durant la descente du canal des Pangalanes (J6 à J8)
  • Matériels de camping (tente, matelas et gilet de sauvetage). Le sac de couchage n’est pas compris.
  • Encadrement par un accompagnateur local francophone durant le séjour (de J1 à J11)
  • Les droits d’entrée et de guidage dans les Parcs et réserves mentionnés.
  • Vignette touristique et taxe de séjour.

NON COMPRIS

  • Les activités et prestations « libre »
  • Les dépenses à titre personnel
  • Les déjeuners (les repas du midi) sauf durant la traversée du canal de Pangalanes
  • Les boissons, les extras et les pourboires
  • Les assurances (santé, assistance, vol, bagages, accident, annulation…)
  • Les vols internationaux.
  • Les taxes aéroportuaires.
  • Tout ce qui n’apparaît pas dans “COMPRIS DANS LE TARIF”

Ces circuits de Lahimena pourraient aussi vous intéresser