À la rencontre du peuple Malagasy
Circuit
Antananarivo – Antsirabe – Ambalavao – Vallée de Tsaranoro – Fianarantsoa – Soatanàna – Manakara – Ranomafana – Ambositra – Zafimaniry – Antananarivo
Nombre de participants
À partir de 2 personnes
Durée
13 jours
Période
Toute l’année
Type de voitures
Minibus et/ou Tout terrain
Hébergement
Chambres/Bungalows/Chez l’habitant
Activités
Rencontre et partage
Présentation
Circuit
Pays aux multiples facettes, Madagascar se distingue de par son peuple accueillant et souriant, sa faune et sa flore endémiques ainsi que son paysage à couper le souffle. Voyager à Madagascar, c’est partager des moments de bonheur.
Ce voyage vous propose un mélange de rencontres et de visites guidées dans des parcs. Nous allons, à travers ce voyage, croiser 5 des 18 ethnies qui composent Madagascar. Chaque rencontre et échange avec les Malagasy vous apprendra leurs modes de vie et leurs « petits secrets ».
Les points forts
Circuit
- Le paysage varié sur la RN7
- Le savoir-faire des artisans malagasy
- La vallée de Tsaranoro
- Les Makis dans leurs habitats naturels
- Rencontre avec les bergers de Soatanana
- Le voyage en train sur la ligne FCE (Fianarantsoa Côte Est)
- Manakara et ses alentours
- La richesse naturelle du Parc de Ranomafana
- Les Zafimaniry, peuples pleins de mystère
Itinéraires
Circuit
1e jour : Pays d’origine vers Antananarivo
Accueil à l’aéroport selon votre heure de vol. Transfert à votre hôtel pour un briefing sur votre voyage.
Diner et Nuit à l’hôtel
2e jour : Antananarivo – Antsirabe
Après le petit déjeuner, nous quitterons la capitale pour Antsirabe. Nous emprunterons la fameuse route nationale numéro sept (RN7). Au menu : paysage typique des hauts plateaux malagasy, rizières verdoyantes et en terrasse, et maisons fabriquées en terre rouge. Passage à Ambatolampy, une ville qui s’illustre dans la fabrication d’ustensiles de cuisine en aluminium recyclé. Arrêt visite et possibilité d’achat. Après la visite, route pour Antsirabe, la capitale de la région Vankinakaratra.
Dans l’après-midi, sortie pour visiter quelques ateliers d’artisanat : ateliers de broderie, de création en cornes de zébu, de fabrication d’objets en miniatures, et même des ateliers de fabrication de bonbons artisanaux à base de sucre et de parfums « locaux ».
Petit déjeuner, Dîner et la Nuitée à l’hôtel
3e jour : Antsirabe – Ambalavao
Antsirabe et Ambalavao sont séparés d’une distance d’environ 300 km, toujours sur la RN7. Notre première étape sera le passage à Ambositra, la capitale de l’artisanat de Madagascar. La visite des ateliers vous permettra de voir comment les artisans malagasys se débrouillent avec un petit moyen pour confectionner de magnifiques créations. Nous reprendrons le trajet pour Fianarantsoa après la visite. Sur la route, nous pourrons nous arrêter voir des paysans qui fabriquent artisanalement de l’huile essentielle à partir du Ravintsara et des géraniums. Déjeuner libre à Fianarantsoa, puis petit détour au studio de Pierrot Men, le plus célèbre photographe de Madagascar avant de poursuivre la route pour Ambalavao.
Petit déjeuner, Dîner et la Nuitée à l’hôtel
4e jour : Ambalavao – Anjà – La vallée de Tsaranoro
Ambalavao se traduit littéralement nouvel enclos ou la nouvelle ville. C’était le terminus de la RN7 dans les années 1916. Comme la route nationale se terminait à Ambalavao, les paysans s’y réunissaient pendant les grands jours du marché : les mercredis et jeudis. D’où la naissance du premier et plus grand marché de zébus de Madagascar devant Tsiroanomandidy. Outre le marché de zébus, la maison à varangue et la fabrication de vin sont aussi les patrimoines de la ville. Porte du sud, entrée pour le Parc National Andringitra, transition entre Betsileo et Bara ; Ambalavao n’est pas qu’une simple ville de passage ; c’est un carrefour.
Après cette ville, nous arrêterons à Anjà pour visiter la réserve du même nom pour aller à la rencontre du plus emblématique des lémuriens de Madagascar, les lémurs catta (Maki Catta) qui vivent en quasi liberté dans cette réserve à gestion communautaire. Notre visite durera environ 1h. Ensuite nous reprendrons la route en direction de la grande vallée de Tsaranoro. Dans l’après-midi, vous pourrez déjà faire un petit tour pour bien apprécier les lieux.
Petit déjeuner, Déjeuner et la Nuitée à l’hôtel
5e jour : Vallée de Tsaranoro – Fianarantsoa
Ballade, des rencontres et des découvertes à la vallée de Tsaranoro.
À Madagascar, la vallée de Tsaranoro est l’un des endroits idéals pour apprécier ses voyages. Le trekking autour de la vallée et la montée du Pic Caméléon vous offrent une autre sensation de voyage. Ce site est parfait pour les amateurs de parapente et d’escalade. Il est mondialement connu et offre un large choix.
Visite dans la matinée puis retour à l’hôtel pour le déjeuner libre avant de repartir pour Fianarantsoa.
Petit déjeuner, Déjeuner et la Nuitée à l’hôtel
6e jour : Fianarantsoa (Soatanàna)
Cette journée sera consacrée à la visite du village de Soatanana qui se trouve à l’ouest de Fianarantsoa.
Les habitants de Soatanàna sont des religieux vêtus en blanc, un symbole de pureté. Selon l’histoire, suite à une vision messianique qu’il a eue la nuit du 14 au 15 octobre 1894, Rainisoalambo s’était débarrassé de ses idoles. Il en faisait de même pour les différents objets fétiches gardés et manipulés durant sa vie païenne. Pour une fois après plusieurs mois, il était plongé dans un profond sommeil.
Au réveil, grande fut sa surprise en voyant tout son corps complètement guéri et purifié de la lèpre. En fait, le Seigneur lui était apparu et lui avait ordonné de jeter les idoles et les grigris qu’il détenait. Il lui avait promis une guérison complète de sa maladie incurable. Sitôt dit, sitôt fait.
Si on passe un dimanche, les Mpiandry (bergers) nous laveront les pieds, comme au temps de Jésus. Retour à Fianarantsoa dans l’après-midi.
Petit déjeuner, Déjeuner et la Nuitée à l’hôtel
7e jour : Fianarantsoa – Manakara
Cette étape sera une véritable rencontre avec le peuple malagasy à bord du train de la ligne FCE (Fianarantsoa Côte Est) surnommé le TGV « Train à grande vibration ».
La liaison Fianarantsoa à Manakara se fait trois fois par semaine. Les travaux de la construction ont duré dix ans. La ligne a été inaugurée en 1936 (1er Avril 1936) en même temps que le port de Manakara. La ligne FCE assure la survie des habitants riverains. Elle permet à la fois d’écouler la production agricole de la région mais aussi de faciliter les échanges.
Notre voyage durera environ 12h. Mais pas de souci, vous allez oublier la vibration grâce à la beauté des paysages et à l’ambiance du voyage. Arrivée prévue à Manakara à la tombée de la nuit.
Petit déjeuner, Dîner et la Nuitée à l’hôtel
8e jour : Manakara
Bienvenue au pays du groupe ethnique Antémoro.
À partir de Manakara, possibilité de balade à la journée ou demi-journée pour y découvrir de magnifiques paysages le long du canal. C’est aux environs de Manakara que l’on trouve la végétation sauvage, que les canaux sont étroits, donc seulement accessibles en pirogue, et que la vue des villages s’avère le plus chaude.
Petit déjeuner, Dîner et la Nuitée à l’hôtel
9e jour : Manakara – Ranomafana
Départ de Manakara après le petit déjeuner. Vous apprécierez le paysage verdoyant de l’Est avec ses Ravinala ou arbres des voyageurs. Ces arbres sont endémiques de Madagascar. Les fruits sont abondants sur cette partie de l’Île. Après Irondro, nous prendrons la RN 25 qui relie Mananjary à la fameuse RN7. Notre arrivée est prévue vers midi. Déjeuner libre, ensuite, vous pourrez profiter d’une baignade dans piscine naturelle d’eau chaude de Ranomafana et d’une petite balade en ville avant de revenir dans l’hôtel.
Petit déjeuner, Dîner et la Nuitée à l’hôtel
10e jour : Ranomafana – Ambositra
Pour les amoureux de la nature, la visite du parc national de Ranomafana sera une expérience inédite. La matinée sera consacrée à cette visite.
Depuis juin 2007, le parc de Ranomafana fait partie des forêts humides de l’Atsinanana. Classé patrimoine mondial par l’UNESCO, il abrite plusieurs espèces animales et végétales endémiques.
Pour les ornithologues et les entomologistes, Ranomafana est un vrai paradis. Côté lémuriens, on n’y trouve pas moins de 12 espèces, dont deux espèces en voie de disparition (l’hapalémur simus et l’hapalémur aureus).
Après la visite et le déjeuner libre, route pour Ambositra, environ 4h de route.
Petit déjeuner, Dîner et la Nuitée à l’hôtel
11e Jour : Ambositra – Antoetra – Sakaivo
Ambositra et le village Zafimaniry seront notre prochaine étape. Le village se trouve à quelques dizaines de kilomètres. Cette étape concilie marche douce et rencontre avec les Zafimaniry. On les considère comme étant le 19e groupe ethnique de Madagascar.
Sakaivo reste le plus beau et le plus propre des villages Zafimaniry. Vous pourrez en profiter pour prendre des photos, explorer l’entourage et faire des rencontres. Certains soirs, les enfants et leurs instituteurs organisent une soirée dansante. Les Zafimaniry ont une danse énigmatique appelée « Dombolo ». Elle consiste à danser avec un tronc de bambou ou d’autres arbres. Cette danse mime la vie quotidienne des Zafimaniry. La vie à Sakaivo rime avec sourire, partage, découverte, beau paysage et bonheur.
Petit déjeuner, Dîner et la Nuitée à l’hôtel
12e Jour : Sakaivo – Antananarivo
Nous quitterons Sakaivo tôt le matin pour rejoindre notre voiture au Mont Ilaibory. Départ pour Antananarivo. C’est une étape d’environ 300 km.
Petit déjeuner, Dîner et la Nuitée à l’hôtel
13e Jour : Antananarivo – Pays d’Origine
Afin de profiter cette dernière journée, nous vous proposons de visiter l’atelier Violette & Dieu Donné qui se trouve à l’entrée Sud de la ville. Cet atelier n’est pas comme les autres, il n’emploie pas d’ouvriers mais plutôt des familles qui veulent s’épanouir. Grâce à la vente de produits artisanaux fabriqués sur place, le couple Dieudonné et Violette a pu construire des écoles pour les enfants du village. Et ce, sans aide extérieur pour éviter la dépendance selon encore Dieudonné. Possibilité d’achat ou de commande. Possibilité de passer à la boutique de la chocolaterie Robert pour déguster ou ramener le meilleur chocolat de Madagascar. Après les visites et achats de souvenirs, route pour l’aéroport.
TARIF INFOS
COMPRIS
- Transferts de l’aéroport/hôtel/aéroport (Antananarivo)
- Voiture privée avec chauffeur et carburant pour tous les trajets (de J1 à J13).
- Indemnité et repas du chauffeur.
- Hébergements dans des hôtels, écolodges ou chez l’habitant (En Chambre double ou twin)
- Les petits déjeuners et diners.
- Le déjeuner et l’offrande à Soatanàna
- Transport en train de Fianarantsoa à Manakara
- La balade en pirogue à Manakara avec le déjeuner pique-nique
- Encadrement par un accompagnateur francophone durant le séjour (de J1 à J13)
- Les droits d’entrée et de guidage dans les Parcs et réserves mentionnés.
- Pension complète au Pays Zafimaniry (guide local, hébergement et restauration)
- Vignette touristique et taxe de séjour.
NON COMPRIS
- Les visites non mentionnées
- Les activités et prestations « libre »
- Les dépenses à titre personnel
- Les déjeuners (les repas du midi)
- Les boissons, les extras et les pourboires
- Les assurances (santé, assistance, vol, bagages, accident, annulation…)
- Les vols domestiques et internationaux.
- Les taxes aéroportuaires.
- Tout ce qui n’apparaît pas dans “COMPRIS DANS LE TARIF ”
Ces circuits de Lahimena pourraient aussi vous intéresser
La Tsiribihina et les Baobabs
10 jours
Sur la trace des lémuriens
15 jours
Montrez-moi le fleuve Manambolo
15 jours