Wild bike au sud de Madagascar
Circuit
Antananarivo – Antsirabe – Ambositra – Ranomafana – Sahambavy – Fianarantsoa – Ambalavao – Anjà – Vallée de Tsaranoro – Ranohira – Toliara – Ifaty – Tuléar – Antananarivo
Nombre de participants
à partir de 4 personnes
Durée
15 jours
Période
Sèche
Type de voitures
Tout terrain
Hébergement
Chambres/Bungalows/Tente
Activités
Trek et randonnées VTT
Présentation
Circuit
Le tour Wild Bike se pratique dans la Grande Île durant les saisons sèches, entre mars et novembre. Wild Bike a été conçu pour les cyclistes et les amateurs de moto amoureux de la nature et c’est une des meilleures manières pour découvrir cette région du sud de Madagascar autant par les pistes que par les routes bitumées. Vous entrerez en contact avec une population accueillante, vous découvrirez leurs us et coutumes, mais aussi une grande partie de l’extraordinaire biodiversité malgache.
Wild Bike est un circuit généralement à vélo dédié à la découverte du Sud malgache, en partant des hauts plateaux et en descendant vers les côtes. Certes, les randonnées à vélo demandent toujours de l’effort physique, mais c’est avant tout une balade découverte accessible à tous, quel que soit le niveau des cyclistes. L’itinéraire a été bien choisi afin que tous les participants puissent profiter de cette aventure inédite. Après l’effort, il y a toujours le réconfort : les petits plaisirs ne manquent pas tout au long du trajet. Les hébergements et les restaurations sont toujours assurés afin de pouvoir reprendre des forces. Tout a été bien pensé pour que cette aventure Wild Bike reste un de vos meilleurs souvenirs lors de votre passage à Madagascar.
Les points forts
Circuit
- 490 km à vélo, Le mystique lac Tritriva,
- Le parc national de Ranomafana,
- Les plantations de thé,
- Parc des villageois d’Anja,
- Vallée d’Andringitra,
- Parc national d’Isalo,
- Plages d’Ifaty
Itinéraires
Circuit
1e jour : Pays d’origine vers Antananarivo
Arrivée à Antananarivo, la Capitale de Madagascar. Littéralement « Ville des Mille », ce nom a été attribué par le roi Andrianjaka lorsque le village a été protégé par des milliers de soldats.
Accueil par le Tour Manager et transfert à l’hôtel. Journée libre
2e jour : Antananarivo – Antsirabe
D’Antananarivo, départ pour Antsirabe, la Ville d’eau située à 170 km vers le sud.
Au PK 70 de la RN7 se trouve la ville d’Ambatolampy où nous ferons une halte pour visiter l’atelier d’un fabricant de marmites en aluminium recyclé.
À Antsirabe, dans l’après-midi, nous ferons une petite randonnée à vélo de 10 à 15 km pour découvrir la ville et ses alentours.
Dîner et nuit à l’hôtel
3e jour : Antsirabe
Tour à vélo de 47 km, dont 30 km sur piste.
Découverte des deux fameux lacs d’Andraikiba et de Tritriva. Ce sont d’anciens cratères de volcans qui ont chacun leur histoire, parfois mystérieuse et énigmatique. Les guides feront un plaisir de vous les raconter.
On commencera le tour avec Andraikiba, située à 7 km d’Antsirabe. On fera le tour du lac à travers de petits sentiers. Andraikiba est d’une circonférence d’environ 5 km. Nous continuerons vers Tritriva, le lac de « Roméo et Juliette » malagasy. Vue à couper le souffle à un peu moins de 2000 m d’altitude.
Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à l’hôtel.
4e jour : Antsirabe – Ambositra
Après un bon petit-déjeuner, Tour à vélo, départ d’Antsirabe vers Ambositra. Une ride de 95 km. Nous sillonnerons des routes vallonnées où l’on peut apercevoir les magnifiques rizières en terrasse. Ambositra est la capitale des produits artisanaux malagasy. C’est également le berceau de l’art et de la sculpture Zafimaniry. Visite de l’atelier d’un sculpteur/charpentier. Hébergement dans un bel hôtel local, dont les chambres ont été décorées par des artisans locaux.
Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à l’hôtel.
5e jour : Ambositra – Ranomafana
Ambositra – Ialatsara – Parc national de Ranomafana Promenade à 62 km, dont 25 km sur piste. 2 heures de transfert en voiture pour rejoindre le village « Camp Robin ».
Traversée de magnifiques vallées protégées par d’imposants rochers de granit jusqu’à Ambohimahasoa.
Après 2 courtes ascensions de sections bitumées, nous traverserons de beaux petits villages et une forêt d’eucalyptus.
Arrivée dans le Parc national de Ranomafana.
Les derniers kilomètres en descente vers le lodge où nous passerons la nuit.
Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à l’hôtel.
6e jour :Ranomafana
Randonnée à pied d’une durée d’environ 4 heures dans le Parc national de Ranomafana.
Découverte d’une véritable biodiversité dans le Parc. Découvert de nombreux animaux endémiques, dont les lémuriens. Petite promenade nocturne pour découvrir autrement la vie dans le Parc.
Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à l’hôtel.
7e jour : Ranomafana – Sahambavy
Ride d’environ 47 km, dont 20 km sur piste.
Après un remontant petit-déjeuner, direction Vohiparara avec nos fidèles destriers.
Rencontre avec les vendeurs de sable et les tisseuses de paniers.
A travers une route de graviers, nous rejoignons notre hôtel en plein centre d’un champ de plantation de thé : le fameux thé de Sahambavy, dont la qualité est reconnue à l’échelle internationale.
Possible visite du domaine Sahambavy Tea Estate.
Nous passerons la nuit dans de charmants bungalows avec vue sur le lac Sahambavy.
Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à l’hôtel.
8e jour : Sahambavy – Fianarantsoa – Ambalavao
Une ride de 56 Km.
Après le petit-déjeuner, transfert vers la ville de Fianarantsoa, la capitale du Betsileo. Découverte de magnifiques paysages jalonnés principalement de vignobles et de rizières en terrasse.
De Fianarantsoa, à vélo pour rejoindre Ambalavao où nous passerons la nuit. Ambalavao est une grande région viticole de Madagascar.
Possible visite d’un atelier de fabrication des célèbres papiers Antaimoro.
Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à l’hôtel.
9e jour :Ambalavao – Anjà – Tsaranoro
Ambalavao – Parc Anja – Tsaranoro : un Ride de 59 km, dont 20 km sur piste.
Nous quittons Ambalavao pour aller un peu plus vers le sud. Le paysage est un peu différent, composé de savane, de montagnes de granite et de grandes falaises jusqu’à notre arrivée dans la réserve naturelle d’Anja.
Marche à pied d’environ 1 heure dans le parc. Découverte de l’histoire du Betsileo, de la faune et de la flore, des grottes et de très anciennes sépultures, sans oublier évidemment les lémuriens.
Traversée de la vallée de Tsaranoro jusqu’au massif montagneux d’Andringitra.
Campement en plein air pour 2 nuits.
Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à l’hôtel.
10e jour : Vallée de Tsaranoro
Randonnée de 2, 4 ou 6 heures dans le massif de l’Andringitra et ses alentours. Nous commençons au bord du massif granitique de l’Andringitra.
Andringitra est une région riche en faunes et flores. Elle est notamment connue pour ses lémuriens à queue annelée. De nombreux endroits historiques y sont à découvrir et différents types de circuits y sont proposés.
Le massif montagneux d’Andringitra offre également un trekking de différents niveaux de difficulté.
Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à l’hôtel.
11e Jour : Vallée de Tsaranoro – Ranohira
Tsaranoro – Tour à vélo sur le plateau de l’Ihorombe – Ranohira : un Ride de 75 km
Nous reprendrons la route bitumée d’Ankaramena, une région où foisonnent les fruits de saisons exotiques, dont les mangues et les papayes : une halte s’impose.
Le circuit à vélo continue jusqu’à l’heure du déjeuner, aux alentours d’Ihosy.
En voiture, direction Ranohira en traversant l’immense plateau et savane de l’Ihorombe, une région quasi désertique aux herbes sèches brillant comme de l’or sous le soleil. Les villages se font rares. En général, ce sont les Bara qui vivent dans cette région en élevant des zébus.
Possibilité de parcourir à vélo les derniers kilomètres qui mènent vers un charmant lodge situé au pied du Parc national de l’Isalo.
Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à l’hôtel.
12e Jour : Ranohira
Randonnée d’environ 6 heures dans le Parc national de l’Isalo.
Découverte de l’Isalo et ses richesses extraordinaires qui vont des forêts luxuriantes aux oasis, en passant par des hauts plateaux à la fois arides et déserts. Ce massif offre un spectacle surréaliste. Large d’une centaine de kilomètres, L’Isalo est formé de grès jurassique hérissé de pics, sculpté par dame Nature, et entaillé de profonds canyons. C’est le domaine des lémuriens, donc les makis.
Courte balade en vélo avant d’entamer le trek dans le Parc.
Marche à travers les canyons pour aller rencontrer les lémuriens.
Pause et rafraîchissement près de la cascade et de la piscine naturelle
Le trajet retour vers l’hôtel est de 6 km.
Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à l’hôtel.
13e jour : Ranohira – Toliara – Ifaty
Tour à vélo et route vers la côte – un Ride de 30 km et 4 heures de route.
Après le petit déjeuner, nous continuons notre plaisir à vélo jusqu’à la pseudo ville d’Ilakaka. Une récente région minière où l’on exploite essentiellement le saphir.
D’Ilakaka, nous reprenons la route en voiture vers la ville de Toliara.
Déjeuner pique-nique avant l’arrivée à Toliara.
Nous nous logerons dans un joli lodge à proximité d’Ifaty. Un magnifique endroit face à la mer.
Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à l’hôtel.
14e jour :Ifaty
Baignade et détente. Vous apprécierez l’agréable température du Canal de Mozambique. Possibilité de faire de la plongée sous-marine en tuba aux environs du récif de corail. Possibilité également de visiter une réserve naturelle à proximité.
Dîner et nuit à l’hôtel.
15e jour : Ifaty – Tuléar – Antananarivo
Retour à Antananarivo avec un vol Air Madagascar
Transfert à l’aéroport de Toliara pour le vol retour dans la Capitale.
16e Jour : Antananarivo – Pays d’origine
Avant de vous transférer à l’aéroport international de Tana, nous vous proposerons un autre petit tour de la ville en fonction de votre temps. Il peut s’agir de la visite du parc Lemur’s situé à 23 km à l’ouest de Tana ou du palais d’Ambohimanga situé à 18 km au nord de Tana ; ou même visite du croc farm qui se trouve non loin de l’aéroport.
TARIF INFOS
COMPRIS
- Les transferts aéroport/hôtel ou hôtel/aéroport
- L’hébergement en chambre double ou Twin
- Pension complète J2 à J13 (Petit déjeuner, déjeuner pique-nique et diner)
- Demi-pension J14 à J16 (Petit déjeuner et diner)
- L’encadrement d’un accompagnateur (Tour Manager) durant tout le séjour
- Les droits d’entrée et les frais de guidage dans les parcs nationaux et privés mentionnés
- Une voiture pour tout le séjour
- Indemnité et repas du chauffeur.
- Carburants de la voiture durant le circuit et son retour à vide
- Mécanicien si plus de six participants
- Eau minérale pendant les journées à vélo
NON COMPRIS
- Les repas du midi J1 et J14 à J16
- Les dépenses à titre personnel et les activités non mentionnées
- Les activités durant les séjours libres
- Les bouteilles d’eau (sauf mentionnées), les boissons, les extras et les pourboires
- Les assurances (santé, assistance, vol, bagages, accident, annulation…)
- Les vols intérieurs et internationaux Tout ce qui n’apparaît pas dans « INCLUS DANS LE TARIF »
Ces circuits de Lahimena pourraient aussi vous intéresser
Aux sommets des plateaux de Madagascar
18 jours
Le boucle en pays Betsileo
12 jours