Le boucle en pays Betsileo

Circuit

Antananarivo – Ambositra – Ambohimitombo – Itazonana – Ifaliarivo – Sakaivo – Antoetra – Ambatofinandrahana – Ihazofotsy – Itremo – Ambositra – Antsirabe – Antananarivo

Nombre de participants

De 2 à 15 pax maximum

Durée

12 jours

Période

Toute l’année

Type de voitures

Tout terrain

Hébergement

Chambres/Bungalows/Tente

Activités

Trek et randonnées

Présentation

Circuit

Les Betsileo font partie des dix-huit groupes ethniques de Madagascar. Un peuple un peu discret qui vit sur les hauts plateaux de Madagascar. Le voyage boucle en pays Betsileo vous permet d’avoir un aperçu de leur mode de vie.
Entre Ambositra, chez les Zafimaniry et le massif d’Itremo, vivez un retour à la source assuré.
Chez les Zafimaniry, vous serez avec une population réputée très accueillante. Ils ont un savoir-faire exceptionnel en sculpture sur bois, dont les décors sont énigmatiques. Après cette aventure humaine chez les Zafimaniry, une expérience nature vous attend au massif d’Itremo. Si vous êtes des passionnés de botanique et de géologie, vous serez gâtés.

Les points forts

Circuit

  • Campement à côté de l’une des plus hautes cascades de Madagascar
  • Visite d’artisans et de marchés artisanaux
  • Rencontre et échange avec la population locale
  • Les Zafimaniry, les experts de la sculpture sur bois
  • Randonnée dans la brousse malagasy
  • La découverte d’un site peu connu avec faune et flore exceptionnelles

Itinéraires

Circuit

1e jour : Arrivée à Antananarivo

Selon votre heure d’arrivée : accueil à l’aéroport, puis transfert à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel

2e jour : Antananarivo

Avant de commencer le vrai circuit trekking, nous allons faire un petit tour à Antananarivo pour visiter Akamasoa et Chez Violette et Dieudonné, deux entités qui ont le même principe.
L’Association Humanitaire AKAMASOA a été créée en 1989 pour venir en aide aux personnes défavorisées d’Antananarivo qui vivaient dans la décharge d’Andralanitra et dans les rues de la Capitale. Ensemble, ces personnes et AKAMASOA ont construit des maisons, en bois d’abord, puis en dur et ensuite des écoles.
L’atelier de Violette et Dieudonné est un modèle d’entrepreneuriat solidaire. Ils gèrent un village autosuffisant d’artisans. C’est un atelier pas comme les autres, qui n’emploie pas des ouvriers, mais des familles qui veulent s’épanouir. Grâce à la vente de produits artisanaux fabriqués sur place, le couple Dieudonné et Violette a pu construire des écoles pour les enfants du village.
Après les visites, retour à l’hôtel
Dîner et nuit à l’hôtel

3e jour : Antananarivo – Ambositra

Départ matinal pour Ambositra qui se trouve dans le Sud, à 260 Km d’Antananarivo, sur la RN7. Après le petit-déjeuner, en route pour Antsirabe. Il y aura évidemment quelques petits arrêts pour bien apprécier le voyage : à Behenjy pour déguster le meilleur foie gras de canard de Madagascar, puis à Ambatolampy, une belle commune réputée spécialiste de la fabrication d’ustensiles de cuisine en aluminium recyclé. Visite d’un l’atelier.
Le paysage typique des hauts plateaux est formé par des rizières verdoyantes et en terrasses, mais aussi des maisons en terre rouge.
Déjeuner libre à Antsirabe puis direction Ambositra. Arrivée dans la capitale nationale de l’artisanat en milieu d’après-midi.
Diner et nuit à l’hôtel

4e jour : Ambositra – Ambohimitombo – Itazonana

<pDépart d’Ambositra en voiture 4×4 pour Ambohimitombo. Un trajet de 56 km pour 4 heures de temps. Après la vallée de la ville d’Ambositra, le haut plateau, et le passage de village en village, on s’introduit petit à petit près de la limite de la côte Est, donc rizière et forêt seront au rendez-vous. Après la rencontre avec le « Tangalamena », un Doyen de la région, avec le Maire et la visite du village d’Ambohimitombo qui est l’une des 4 capitales du pays Zafimaniry, on part pour rejoindre le campement à coté de la cascade d’Itazonana. C’est la 2ème plus grande cascade de Madagascar avec ses 120 mètres de hauteur et ses 6 mètres de largeur. De 1850 m d’altitude, on descend à 1350 m après une heure de marche.
Dîner et Nuit en bivouac sous tente à côté de la cascade

5e jour : Itazonana- Ifaliarivo

Départ d’Itazonana pour rejoindre Ambohimitombo. Un trajet légèrement en montée pour 1h30 de marche. Puis, on continue vers Ifaliarivo pour environs 4 heures de marche.
On est dans la plaine, à la limite entre le haut plateau et la côte est. Les dénivelées sont donc très différentes, mais comme on dit : après une montée, c’est toujours la descente.
Passage et visite du village de Kiranomena et Ambohimanarivo.
Dîner et Nuit en bivouac sous tente

6e jour :Ifaliarivo – Sakaivo

Départ d’Ifaliarivo pour Sakaivo en 4 heures de marche.
Passage et visite du Village d’Andraitokonana et Tetezandrotra : c’est le rendez-vous incontournable avec de vrais sculpteurs Zafimaniry.
Nuit chez l’habitant, dans une case traditionnelle Zafimaniry

7e jour : Sakaivo – Ambositra

On part juste après le petit déjeuner, car on va devoir monter 688 marches pour rejoindre l’autre capitale du pays Zafimaniry : le village d’Antoetra, pour 3 heures de marche. Après ces 688 marches, on pourra apprécier une vue à 360° degré de l’ensemble du pays Zafimaniry.
On continue en voiture pour un peu revoir la civilisation : la ville d’Ambositra.
Dîner et Nuit à l’Hôtel

8e jour : Ambositra – Itremo

Nous quitterons Ambositra très tôt. A environ 15 km plus au sud, nous bifurquerons vers l’ouest en prenant la RN35. Autrefois goudronnée jusqu’à Morondava, la RN35 est maintenant en très piteux état. Il faut absolument un véhicule 4×4 pour y passer.
Déjeuner libre au Gîte de Marbre à Ambatofinandrahana, avant de poursuivre la route jusqu’à Ihazofotsy. Nous y passerons la nuit et nous y organiserons les deux jours de trekking sur le Massif de l’Itremo.
Dîner et nuit dans un gîte ou sous tente.

9e et 10e jour : Itremo

La Nouvelle Aire Protégée du Massif d’Itremo – NAPMI – est un Paysage Harmonieux Catégorie V selon la classification de l’UICN. Elle s’étend sur une surface de 24788 hectares. Elle est divisée en deux blocs : un grand bloc localisé à l’est, ayant une surface de 19 268 hectares, représentant 78 % de sa surface totale. L’autre bloc, plus à l’ouest, ayant une surface de 5520 hectares, soit les 22% restants de l’aire protégée.
Les deux jours de visites vous offriront la possibilité de s’approcher ces deux blocs.
Il y aura le circuit qui nous amènera visiter la piscine naturelle appelée « bain d’émeraude ». Sur le trajet, vous pourrez voir des orchidées terrestres, des pachypodiums, des aloès, et de l’euphorbia itremoensis qui est endémique d’Itremo.
Le deuxième circuit, quant à lui, est constitué de paysage rocheux et de forêt-galerie.
Dîner et nuit sous tente.

11e jour : Itremo – Ambatofinandrahana – Ambositra

D’Itremo, nous marcherons jusqu’au village d’Ihazofotsy où la voiture nous attend pour le trajet retour vers Ambositra. Ce retour se fera sur la même piste de la RN35.
Diner et nuit à l’hôtel

12e Jour : Ambositra–Antsirabe – Antananarivo

Après le petit-déjeuner, nous partirons rejoindre la ville d’Antsirabe pour environ deux heures de route. Une fois à Antsirabe, nous profiterons de notre passage pour faire le tour de la ville à pied ou en pousse-pousse, ou pourquoi pas à vélo. Après la visite et le déjeuner libre, nous reprendrons la route pour revenir à Antananarivo.
Dîner et nuit à l’hôtel

13e Jour : Antananarivo – Ville de départ

Avant de vous transférer à l’aéroport international d’Ivato, en fonction de votre temps, nous vous proposerons un autre petit tour de la Capitale. Il peut s’agir d’une visite du Parc Lemur’s, situé à 23 km à l’ouest d’Antananarivo ou du palais d’Ambohimanga, situé à 18 km au nord de la ville ou également une visite au Croc Farm qui se trouve à proximité de l’aéroport.

TARIF INFOS

COMPRIS

  • Tous les transferts aéroports/hôtels.
  • Voiture privée avec chauffeur et carburant pour tous les trajets (de J1 à J12).
  • Indemnité et repas du chauffeur.
  • Tous les petits-déjeuners continentaux et les dîners selon programme
  • L’Hébergement en hôtel, chez l’habitant, gîte rural ou campement selon les étapes (en chambre Twin ou Double)
  • Les vignettes touristiques et taxes de séjour
  • L’accompagnement par guide francophone durant le séjour (de J1 à J12).
  • Droits d’entrée et de guidage dans les parcs et réserves mentionnés dans le programme
  • Les taxes communales
  • Vignette touristique et taxe de séjour.

NON COMPRIS

  • Les visites non mentionnées
  • Les dépenses à titre personnel
  • Les déjeuners, sauf durant le passage chez les Zafimaniry (J4 àJ7) et le séjour à Itremo (J9 et J10)
  • Les boissons, les extras et les pourboires
  • Les assurances (santé, assistance, vol, bagages, accident, annulation…)
  • Billet d’avion vols internationaux
  • Les taxes aéroportuaires.
  • Tout ce qui n’apparaît pas dans « COMPRIS DANS LE TARIF »

Ces circuits de Lahimena pourraient aussi vous intéresser