Aux sommets des plateaux de Madagascar
Trekking
Randonnée à travers les hauts plateaux pour une aventure au cœur des reliefs spectaculaires
La randonnée est une autre façon d’apprécier vos séjours à Madagascar. Elle vous permet d’être en contact direct avec la population locale et avec la nature. Ce voyage vous permettra de vivre avec les paysans malagasy, d’échanger des expériences, de vivre en harmonie avec la nature à travers le voyage solidaire à Ankaratra, la randonnée à Andringitra et la ballade à Isalo. Chaque région offre un paysage unique, des us et coutumes différents et un savoir-faire différent un savoir-faire unique.
Nombre de participants
À partir de 2 à 15 max
Durée
16 jours
Période
Avril à Novembre

Jour 1
Arrivée à Antananarivo
Accueil à l’aéroport selon heure de vol. Transfert à votre hôtel pour le briefing du voyage.
Petit déjeuner, Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 2
Antananarivo – Andriambilany
Après le petit déjeuner, nous quittons Antananarivo. Passage à Behenjy, la ville du foie gras de canard avant de finir cette étape à Andriambilany. La Commune Rurale d’Andriambilany se trouve dans la Région de Vakinankaratra (une des 22 Régions de Madagascar), à 13Km au Nord d’Ambatolampy et à 57Km au sud d’Antananarivo, la Capitale.
Déjeuner sur place puis ballade dans l’après-midi. Un circuit de 2h aller-retour, Ranomiady, vous permet d’apprécier les infrastructures des temps coloniaux et leur histoire, dont plus particulièrement le pont d’Andriambilany et l’arrange d’irrigation. Vous allez également faire la rencontre des artisans et des agriculteurs locaux.
Petit déjeuner, Diner et nuit chez l’habitant.

Jour 3
Andriambilany – Mankakatompo – Antambonana (2100 m)
D’Andriambilany, nous passons à Ambatolampy puis nous bifurquons sur la piste pour rejoindre Manjakatompo, point de départ du trek. L’ascension dure environ 5h jusqu’à Antambonana, notre lieu de bivouac qui se trouve à une altitude de 2100 m. Installation des tentes pour le bivouac. Se munir de vêtement chaud !!
Petit déjeuner, Déjeuner pique-nique, Diner et nuit sous tente.

Jour 4
Antambonana – Tsiafajavona (2 643m) – Ambatofotsy
D’Amtambonana à Ambatofotsy il faut compter 7 à 8 h de marche. Le pic de Tsiafajavona est le plus haut sommet du massif de l’Ankaratra, un massif qui s’étale sur environ 100 kilomètres au centre du pays, et à la fois le troisième plus haut sommet de Madagascar. On fit souvent des cultes traditionnels à Tsiafajavona. Suivre le conseil du guide. Vue sur 360° depuis ce sommet. Descente jusqu’ à Ambatofotsy. Arrivé sur place en fin d’après-midi.
Petit déjeuner, Déjeuner pique –nique, Diner et nuit en gîte villageois

Jour 5
Ambatofotsy
Le village d’Ambatofotsy se trouve au pied du massif d’Ankaratra, à 98Km au Nord-Ouest d’Antsirabe, avec environ 66km de piste et 32km de bitume.
Cette journée vous permettra de visiter le village. Au cours de la visite, partagez de bons moments avec les villageois et leurs habitudes quotidiennes, rencontrez des talentueux sur l’art divinatoire, la poterie et la fabrication de charrette. Ainsi, profitez d’un massage relaxant par un membre de l’association après une journée fatiguante.
Petit déjeuner, Déjeuner pique-nique, Diner et nuit en gîte villageois

Jour 6
Ambatofotsy – Antsirabe – Ambositra
Volcanique et très fertile, cette région est le grenier de fruits et légumes pour la ville d’Antananarivo. Plusieurs possibilités d’arrêts pour admirer le paysage de rizière ; c’est l’occasion aussi de discuter avec la population locale. Déjeuner libre à Antsirabe puis reprise du parcours pour Ambositra.
Petit déjeuner, Dîner et la Nuitée à l’hôtel

Jour 7
Ambositra – Ambalavao
Comme Ambositra est la capitale nationale de l’artisanat, nous faisons une petite halte pour la visite de quelques artisans spécialistes de la sculpture et marqueterie sur bois avant de continuer la route pour Ambalavao en passant par Fianarantsoa. Paysage de rizière en terrasse. Nous profitons de notre passage à Fianarantsoa, pour visiter le studio du plus célèbre photographe de Madagascar, Pierrot Men. Vous pouvez acheter des cartes postales. Reprise de la route vers Ambalavao qui est le point de départ des treks dans le parc National d’Andringitra.
Petit déjeuner, Diner et nuit à l’hôtel

Jour 8
Ambalavao – Namoly – Mandriapotsy (2050m)
La voiture nous dépose à Namoly (1470m), l’entrée Est du parc national de l’Andringitra. De Namoly, nous commençons notre randonnée. Passage dans une forêt d’eucalyptus. A droite une jolie cascade Riandahy et Riambavy. Continuation, puis nous arrivons sur une grande plaine avec, au fond, une barrière de granite très impressionnante. Nous arrivons à Mandriampotsy en milieu de l’après-midi. Installation. Dans le soir nos porteurs vous feront la joie de chanter autour d’un feu.
Petit déjeuner, Déjeuner, Diner et nuit sous tente.

Jour 9
Mandriapotsy – Pic Marivolanitra (2658m) – Iantaranomby (1650m)
Du campement jusqu’au Pic Marivolanitra (Pic Boby), il faut compter environ 2h30 l’aller et même durée pour le retour. Deuxième sommet de Madagascar avec ses 2 658 mètres, l’ascension du Pic Boby est la principale attraction du parc national d’Andringitra.
Depuis Pic Boby, on contemple les massifs rocheux et dénudés qui s’étalent sur des centaines de kilomètres à la ronde.
Maintenant, nous descendons à Iantaranomby en passant par le circuit Diavolana, paysage lunaire. Arrivée dans l’après-midi. Installation des tentes. Possibilité de baignade dans une piscine naturelle.
Petit déjeuner, Déjeuner, Diner et nuit sous tente.

Jour 10
Iantaranomby – Vallée de Tsaranoro (950m)
C’est la dernière étape de cette marche à Andringitra. Traverser des villages, rivières et rizières. Rencontre avec la population locale Betsileo, belle vue de la Vallée. Nous verrons de loin la falaise de Tsaranoro mondialement réputée pour les parapentistes et les alpinistes. La descente se fait en douceur. Des enfants viendront vous proposer leurs petits colliers à couleur tonitruante. Déjeuner pique-nique. Arrivée en milieu d’après-midi.
Petit déjeuner, Déjeuner, Diner et nuit à l’Hôtel.

Jour 11
Andringitra (Vallée de Tsaranoro) – Isalo (Ranohira)
Dès votre levée, vous allez apercevoir le lémurien le plus célèbre de Madagascar. Le lémur catta ou Maki.
La matinée de cette journée est consacrée à la randonnée en vallée ou l’escalade sur le pic Caméléon nous offre une vue panoramique de 360° sur la vallée.
Plusieurs sentiers de randonnée sont aménagés afin de faciliter l’accès. Après la ballade dans la vallée, déjeuner libre, puis direction Ranohira. Arrivée en milieu d’après-midi.
Petit déjeuner, Déjeuner et Diner et nuit à l’Hôtel.

Jour 12
Ranohira
La journée sera exclusivement dédiée à la visite du parc national de l’Isalo. Il est composé de roches vieilles de plus de 150 millions d’années. Le parc alterne les paysages désertiques et les canyons verdoyants. Tout comme les Tsingy, Isalo présente une formation rocheuse étonnante.
Environ cinq à six heures de visite et des pauses pour contempler les piscines naturelles, les paysages de savanes et les formations rocheuses d’exception.
Petit déjeuner, Diner et nuit à l’Hôtel.

Jour 13
Ranohira – Tuléar – Ifaty
En route pour Tuléar. Sur le bord de la route, nous découvrirons les tombeaux Mahafaly. Tous aussi majestueux les uns les autres, ils présentent des dessins reconstituant la vie du défunt. Passage à Tuléar. Nous ferons un petit tour de la ville avant le transfert au village des pêcheurs d’Ifaty.
Petit déjeuner, Diner et nuit à l’Hôtel.

Jour 14
Ifaty
Journée libre. Comme ce voyage est plein de marche, cette journée sera consacrée à la pause et à la relaxation. Ce sera une journée libre. Plusieurs activités balnéaires sont proposées par l’hôtel afin que vous profitiez pleinement de votre passage.
Petit déjeuner, Diner et nuit à l’Hôtel.

Jour 15
Ifaty – Tuléar – Antananarivo
Transfert en voiture d’Ifaty à Tuléar ; pour le vol vers Antananarivo ; selon heure de vol. Accueil à Ivato, puis transfert à votre hôtel.
Petit déjeuner, Diner et nuit à l’Hôtel.

Jour 16
Antananarivo – vols internationaux vers ville d’origine (arrivée le 18e Jour)
Afin de profiter cette dernière journée, nous vous proposons de visiter l’atelier Violette & Dieu Donné qui se trouve à l’entrée Sud de la ville. Cet atelier n’est pas comme les autres, il n’emploie pas d’ouvriers mais des familles qui veulent s’épanouir. Grace à la vente de produits artisanaux fabriqués sur place, le couple Dieudonné et Violette, a pu construire des écoles pour les enfants du village. Et ce, sans aucune aide extérieure pour éviter la dépendance selon encore Dieudonné. Possibilité d’achat ou de commande.
Sur le chemin du retour, possibilité de passer à la boutique de la chocolaterie Robert pour déguster ou amener le meilleur chocolat de Madagascar. Après les visites et achats souvenir, route pour l’aéroport.