Montrez-moi le fleuve Manambolo
Circuit
Antananarivo – Ampefy – Tsiroanomandidy – Massif Bongolava – Manambolo – Bekopaka – Morondava – Antananarivo
Nombre de participants
À partir de 2 personnes
Durée
13 jours
Période
Mi-mai à mi-octobre
Type de voitures
Tout terrain
Hébergement
Chambres/Bungalows/Tente
Activités
Randonnées et descente du fleuve
Présentation
Circuit
Madagascar, terre hospitalière, regorge de sentiers de utilisés spécialement pour les randonnées. Son peuple souriant et généreux ainsi que sa faune et flore endémiques en font une destination touristique hors du commun. La descente du fleuve Manambolo est un circuit incontournable, authentique et inoubliable. Loin des grands axes touristiques, cette descente vous montre une autre facette de l’ouest de Madagascar. Si vous aimez la combinaison de tranquillité et d’authenticité, ce voyage est conçu pour vous satisfaire. Les différentes activités qui y sont proposées sont :
– Un TREKKING sur les plateaux de Bongolava et dans les Tsingy (unique au monde)
– Une RENCONTRE avec la population locale
– Un PARTAGE de connaissance et d’expérience
– La découverte de la FAUNE ET DE LA FLORE ENDÉMIQUES dans le parc national du Tsingy de Bemaraha
Les points forts
Circuit
- La découverte des Hautes Terres et ses maisons en latérite.
- Le paysage volcanique de la région de l’Itasy
- La traversée de la savane du plateau de Bongolava
- Les rives malgaches défilant comme des tableaux au fil du Manambolo
Les nuits en bivouac : l’immersion totale dans la nature - Le Parc National des Tsingy de Bemaraha classé au patrimoine mondial de l’Unesco
- Les baobabs (sacrée, amoureux, allée des baobabs) emblématiques de Madagascar
- La rencontre avec la population locale
Itinéraires
Circuit
1e jour : Pays d’origine vers Antananarivo
Accueil à l’aéroport selon l’heure d’arrivée. Transfert à votre hôtel pour un briefing sur votre séjour. Nuit à l’hôtel
2e jour : Antananarivo – Tsiroanomandidy
Après le briefing sur l’ensemble du voyage avec votre guide, nous partirons pour Tsiroanomandidy. Pour y accéder, nous devons emprunter la RN1 (route nationale). Tsiroanomandidy accueille l’un des plus importants marchés aux bestiaux de l’île après Ambalavao. Cette dernière se situe sur la fameuse route nationale sept malagasy.
Sur la route (RN1), nous ne manquerons pas de visiter le Lemur’s parc où quelques espèces de lémuriens endémiques vivent en quasi liberté. Un guide naturaliste sera à votre service durant cette visite. Déjeuner libre sur la route, puis reprise de la route pour Tsiroanomandidy. Arrivé en milieu d’après-midi.
Petit déjeuner, Déjeuner et la Nuitée à l’hôtel/Auberge.
3e jour : Tsiroanomandidy – Ankavandra
Après le petit déjeuner, nous quitterons Tsiroanomandidy pour traverser le plateau de Bongolava. Nous allons parcourir des paysages pittoresques formés de collines entaillées de « Lavaka » ou petit canyon en malgache. Cette route en mauvais état vous offre un paysage de savane à perte de vue. Déjeuner pique-nique sur la route.
Dans l’après-midi, vous apercevrez au loin le plateau de Bemaraha.
Les porteurs nous attendent avec joie à la fin du trajet en voiture. De là, nous continuons à pieds jusqu’à Ankavandra qui représente le point de départ de la descende du Manambolo. Vous pourriez bénéficier et profiter d’un spectacle de bienvenue octroyé par notre équipe.
Bivouac en pension complète sur un grand banc de sable
4e au 6e jour : Ankavandra – Descente du fleuve Manambolo
Après le petit déjeuner, quelques préparatifs avec l’équipe comme les courses et le fameux « fomba » (rituel) au bord de l’eau pour demander la bénédiction des esprits du fleuve, nous pourrons ensuite débuter la navigation.
La descente sera agrémentée par les cris ainsi que la joie des enfants qui vivent au bord du fleuve. Vous aurez aussi la possibilité de voir plusieurs espèces d’oiseaux, dont les guêpiers, les hérons, les aigrettes et les perroquets vasa.
Chaque arrêt sera une occasion de discuter avec les locaux.
Le paysage change à l’approche du massif du Bemaraha. Les habitations disparaissent petit à petit. Nous pénétrons alors dans la « gorge » de Bemaraha qui nous offre une autre facette de la descente.
Passage entre une falaise d’une pente d’environ 90° sur les deux rives du fleuve. Elle fait place à un paysage de roches calcaires et de forêts denses. Les Tsingy ne sont plus qu’à quelques kilomètres.
Bivouac en pension complète sur un banc de sable
7e jour : Fin de la descente et arrivée à la porte des Tsingy
Il ne reste plus que quelques heures de navigation avant d’arriver à Bekopaka. Si le temps nous le permet, nous pouvons passer à Oliha, un des affluents du fleuve Manambolo. Eau cristalline, baignade dans une piscine naturelle. Cette source claire provient du plateau du Bemaraha. Après un repas pique-nique, départ pour rejoindre le village de Bekopaka.
Petit déjeuner, Dîner et la Nuitée à l’hôtel
8e et 9e jour : Randonnée dans Parc National des Tsingy du Bemaraha
Bekopaka est le point de départ pour une randonnée dans le parc national des Tsingy du Bemaraha. Le parc national offre un large choix de circuits dans les petits et les grands Tsingy selon vos conditions physiques. Votre choix doit se faire en consultant le guide. La ballade dure en moyenne quatre heures mais les sportifs peuvent opter pour les circuits spéciaux qui durent jusqu’à trois jours.
Les Tsingy se présentent sous la forme de véritables cathédrales de calcaires. Ils sont constitués d’un réseau très dense de failles, de crevasses et de surfaces de blocs calcaires sculptés en lames et en aiguilles acérées. Ces derniers font partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1990.
La visite des Tsingy se fera en deux jours. Le premier jour, nous explorerons le Petit Tsingy situé à l’entrée du village. Cette visite peut se faire le matin ou l’après-midi, c’est selon. Le lendemain, nous sillonnerons le Grand Tsingy qui se trouve à 20 km du village.
La visite du petit dure environ 4h et celle du grand peut durer 5 à 6 h avec pauses.
Petit déjeuner, Déjeuner et Nuitée à l’hôtel
10e jour : Bekopaka – Morondava
Direction Belo sur Tsiribihina qui est la capitale du Royaume des Sakalava du Menabe. C’est à Ampasy ; non loin de Belo-sur Tsiribihina ; qu’a lieu la cérémonie du Fitampoha pour honorer les reliques des défunts rois des Sakalava.
Lors de la traversée folklorique du fleuve Tsiribihina en bac, vous pouvez voir l’endroit où la cérémonie se déroule.
Cap vers Morondava en passant par les fameux baobabs sacrés, amoureux.
Arrêt à l’allée des baobabs pour admirer le coucher du soleil. L’aire protégée de l’allée des baobabs est le site le plus photographiée de Madagascar.
Nous terminerons cette journée dans la ville côtière de Morondava.
Petit déjeuner, Déjeuner et Nuitée à l’hôtel
11e jour : Morondava
Comme le programme a été un peu chargé dès le premier jour, cette journée est une occasion de se reposer ou de faire un tour en ville. Nous vous proposons une baignade et un moment de repos à la plage de Kimony qui se trouve à la sortie de la ville. Profitez du soleil du canal de Mozambique et de la rencontre avec les pêcheurs.
Petit déjeuner, Déjeuner et Nuitée à l’hôtel.
12e jour : Morondava – Antananarivo
Transfert à l’aéroport selon l’heure de vol. Une autre équipe vous accueille à votre arrivée pour vous ramener à l’hôtel.
Petit déjeuner, Déjeuner et Nuitée à l’hôtel
13e jour : Antananarivo – Pays d’Origine
Afin de profiter de cette dernière journée, nous vous proposons de visiter l’atelier Violette & Dieu Donné qui se trouve à l’entrée Sud de la ville. Ce dernier est original du fait que les salariés ne sont pas des ouvriers mais des familles qui veulent s’épanouir. Grace à la vente de produits artisanaux conçus sur place, le couple Dieudonné et Violette a pu construire des écoles pour les enfants du village. Et ce, sans aucune aide extérieure. Cela évite au maximum la dépendance de l’atelier. Possibilité d’achat ou de commande. Possibilité de passer à la boutique de la chocolaterie Robert pour déguster ou amener le meilleur chocolat de Madagascar.
Transfert à l’aéroport pour le vol retour.
TARIF INFOS
COMPRIS
- Transferts de l’aéroport/hôtel/aéroport
Une voiture 4×4 avec carburant (de J1 à J4 et J7 au J10). - Indemnité et repas du chauffeur.
- Hébergements dans des hôtels, écolodges (nuitée en chambre double ou Twin)
- Les petits déjeuners et diners sont inclus.
- Les porteurs
- Descente du fleuve en pirogue locale
- Bivouacs en pension complète durant le passage sur les plateaux de Bongolava et durant la descente du fleuve Manambolo.
- Encadrement par un accompagnateur francophone durant le séjour (de J1 à J13)
- Les droits d’entrée et de guidage dans les Parcs et réserves mentionnés.
- Frais des transferts de la voiture en bac (Aller et Retour).
- Une bouteille d’eau/personne/jour durant la descente en pirogue.
- Vignette touristique et taxe de séjour.
NON COMPRIS
- Les visites non mentionnées
- Les activités et prestations « libre »
- Les dépenses à titre personnel
- Les déjeuners (les repas du midi) sauf durant la traversée du Bongolava et la descente du Manambolo.
- Les boissons, les extras et les pourboires
- Les assurances (santé, assistance, vol, bagages, accident, annulation…)
- Les vols domestiques et internationaux.
- Les taxes aéroportuaires.
- Tout ce qui n’apparaît pas dans “COMPRIS DANS LE TARIF”
Ces circuits de Lahimena pourraient aussi vous intéresser
La Tsiribihina et les Baobabs
10 jours
À la rencontre du peuple Malagasy
13 jours
Sur la trace des lémuriens
15 jours