Tournée authentique
Circuit
Antananarivo – Ambositra – Zafilaniry – Sahambavy – Manakara – Ranomafana – Antsirabe – Antananarivo
Nombre de participants
À partir 2 personnes
Durée
12 jours
Période
Avril à Décembre
Type de voitures
Tout terrain
Hébergement
Chambres/Bungalows/Chez l’habitant
Activités
Randonnée, rencontres et plage
Présentation
Circuit
Ce voyage vous a été conçu pour s’approcher le plus proche des Malagasy. Nous irons tour à tour visiter les groupes ethniques suivants : Merina, Betsileo, Zafimaniry, Tanàla et Antemoro.
Entre Ambositra, chez les Zafimaniry et le train entre Fianarantsoa à Manakara, vivez un retour à la source assuré.
Chez les Zafimaniry, vous serez avec une population réputée très accueillante. Ils ont un savoir-faire exceptionnel en sculpture sur bois, dont les décors sont énigmatiques. Après cette aventure humaine chez les Zafimaniry, une expérience nature vous attend lors de notre descente en train vers Manakara et la visite du Parc National de Ranomafana. Chacune des étapes vous permettra de s’approcher de plus en plus des Malagasy.
Les points forts
Circuit
- Campement à côté de l’une des plus hautes cascades de Madagascar
- Visite d’artisans et de marchés artisanaux
- Rencontre et échange avec la population locale
- Le Train FCE, un des incontournables à Madagascar
- Randonnée dans la brousse malagasy
- La découverte d’une faune et flore exceptionnelle.
Itinéraires
Circuit
1e jour : Arrivée à Antananarivo
Selon votre heure d’arrivée : accueil à l’aéroport, puis transfert à votre hôtel.
Nuitée et Petit déjeuner à l’hôtel La Chalet des Roses ou équivalent
2e jour : Antananarivo – Ambositra
Départ matinal pour Ambositra qui se trouve dans le Sud, à 260 Km d’Antananarivo, sur la RN7. Après le petit-déjeuner, en route pour Antsirabe. Il y aura évidemment quelques petits arrêts pour bien apprécier le voyage : à Behenjy pour déguster le meilleur foie gras de canard de Madagascar, puis à Ambatolampy, une belle commune réputée spécialiste de la fabrication d’ustensiles de cuisine en aluminium recyclé. Visite d’un l’atelier.
Le paysage typique des hauts plateaux est formé par des rizières verdoyantes et en terrasses, mais aussi des maisons en terre rouge.
Déjeuner libre à Antsirabe puis direction Ambositra. Arrivée dans la capitale nationale de l’artisanat en milieu d’après-midi. Installation à l’hôtel et briefing du trekking chez les Zafimaniry avec le guide local.
Petit déjeuner, Dîner et la Nuitée à l’hôtel l’Artisan ou équivalent
3e jour : Ambositra – Ambohimitombo – Itazonana
Départ d’Ambositra en voiture 4×4 pour Ambohimitombo. Un trajet de 56 km pour 4 heures de temps. On quitte la route nationale pour emprunter la piste. Après la rencontre avec les représentants de l’autorité on part pour rejoindre le campement à coté de la cascade d’Itazonana. C’est la 2ème plus grande cascade de Madagascar avec ses 120 mètres de hauteur et ses 6 mètres de largeur. De 1850 m d’altitude, on descend à 1350 m après une heure de marche.
Petit déjeuner, Dîner et la Nuitée en bivouac sous tente à côté de la cascade.
4e jour : Itazonana – Ambohimitombo – Ifaliarivo
Retour à Ambohimitombo. Un trajet légèrement en pente pour 1h30 de marche. Puis, on continue vers Ifaliarivo pour environs 5 heures de marche.
Une fois arrivée sur la plaine, on se trouve à la limite entre les hauts plateaux et la côte Est. Continuation de la marche pour rejoindre et visiter les villages de Kiranomena et Ambohimanarivo avant de finir cette journée dans le village d’Ifaliarivo. Le guide vous fera le plaisir de partager sa passion des villages zafimaniry.
Petit déjeuner, Dîner et la Nuitée en bivouac sous tente.
5e jour : Ifaliarivo – Sakaivo
Départ d’Ifaliarivo pour Sakaivo en 4 heures de marche.
Passage et visite du Village d’Andraitokonana et Tetezandrotra : c’est le rendez-vous incontournable avec de vrais sculpteurs Zafimaniry.
Petit déjeuner, Dîner et la Nuitée dans une case traditionnelle Zafimaniry
6e jour :Sakaivo – Ambositra – Fianarantsoa (Sahambavy)
On part juste après le petit déjeuner, départ pour rejoindre un autre village Zafimaniry ; le plus connu ; le village d’Antoetra. Après les 688 marches de l’escalier depuis Sakaivo, on pourra apprécier une vue à 360° degré. On est de retour sur les hauts plateaux. La voiture nous récupère à Ilay Bory. Petite halte à Antoetra puis continuation pour Sahambavy. Installation et ballade autour de la plantation de thé.
Petit déjeuner, Dîner et la Nuitée au Lac Hôtel.
7e jour : Fianarantsoa – Manakara (FCE)
Le trajet en train de Fianarantsoa à Madagascar est incontournable pour ceux qui aiment à la fois admirer un paysage grandiose, l’histoire et la rencontre humaine.
La ligne Fianarantsoa Côte Est a été construite 1926 et 1936, elle traverse un des plus beaux paysages de Madagascar sur sa descente des hauts plateaux jusqu’à la mer. Cette ligne sert à la fois pour le transport des personnes, et surtout pour acheminer les produits locaux pour les villes comme Manakara et Fianarantsoa. La ligne FCE est vitale pour les peuples riverains.
La ligne mesure 163 km avec 67 ponts et 48 tunnels. Votre voyage durera entre 8 à 12 h. La vitesse de croisière du train varie 20 et 35 km/h.
Petit déjeuner, Dîner et la Nuitée à l’Hôtel H1 ou équivalent.
8e jour : Manakara
Bienvenue au pays du groupe ethnique Antémoro.
À partir de Manakara, possibilité de balade à la journée ou demi-journée pour y découvrir de magnifiques paysages le long du canal. C’est aux environs de Manakara que l’on trouve la végétation sauvage, que les canaux sont étroits, donc seulement accessibles en pirogue, et que la vue des villages s’avère le plus chaude.
Petit déjeuner, Dîner et la Nuitée à l’Hôtel H1 ou équivalent.
9e : Manakara – Ranomafana
Départ de Manakara après le petit déjeuner. Vous apprécierez le paysage verdoyant de l’Est avec ses Ravinala ou arbres des voyageurs. Ces arbres sont endémiques de Madagascar. Les fruits sont abondants sur cette partie de l’Île. Après Irondro, nous prendrons la RN 25 qui relie Mananjary à la fameuse RN7. Notre arrivée est prévue vers midi. Déjeuner libre, ensuite, vous pourrez profiter d’une baignade dans piscine naturelle d’eau chaude de Ranomafana et d’une petite balade en ville avant de revenir dans l’hôtel. Le soir, une visite est prévue pour admirer les animaux nocturnes qui se trouvent sur la route bordant le parc (lémuriens, caméléons, grenouilles…)
Petit déjeuner, Dîner et la Nuitée à Tanàna hôtel ou équivalent.
10e jour : Ranomafana – Antsirabe
Pour les amoureux de la nature, la visite du parc national de Ranomafana sera une expérience inédite. La matinée sera consacrée à cette visite.
Depuis juin 2007, le parc de Ranomafana fait partie des forêts humides de l’Atsinanana. Classé patrimoine mondial par l’UNESCO, il abrite plusieurs espèces animales et végétales endémiques.
Pour les ornithologues et les entomologistes, Ranomafana est un vrai paradis. Côté lémuriens, on y trouve pas moins de 12 espèces, dont deux espèces en voie de disparition (l’hapalémur simus et l’hapalémur aureus).
Après la visite et le déjeuner libre, route pour Ambositra, environ 4h de route.
Petit déjeuner, Dîner et la Nuitée à l’hôtel Le Chambre des Voyageurs ou équivalent.
11e Jour : Antsirabe – Antananarivo
Après le petit déjeuner, vous pouvez encore profiter d’un tour de la ville pour profiter la douceur de cet endroit. Si vous voulez faire des achats de produits artisanaux, vous pouvez acheter directement aux producteurs : fabrication voiture en miniature, broderie, transformation de cornes de zébus en produits de décorations…
Après le déjeuner sur place, retour à Antananarivo sur la même route qu’à l’allée.
Petit déjeuner, Dîner et la Nuitée à l’hôtel La Chalet des Roses ou équivalent.
12e Jour : Antananarivo – Ville de départ
Afin de profiter cette dernière journée, nous vous proposons de visiter l’association Diavolana qui s’occupe de la scolarisation des enfants issue d’une famille pauve dans le quartier d’Andoharanofotsy. Après, visite de l’atelier Violette & Dieu Donné qui se trouve à l’entrée Sud de la ville. Cet atelier n’est pas comme les autres, il n’emploie pas d’ouvriers mais plutôt des familles qui veulent s’épanouir. Grâce à la vente de produits artisanaux fabriqués sur place, le couple Dieudonné et Violette a pu construire des écoles pour les enfants du village. Et ce, sans aide extérieur pour éviter la dépendance selon encore Dieudonné. Possibilité d’achat ou de commande. Possibilité de passer à la boutique de la chocolaterie Robert pour déguster ou ramener le meilleur chocolat de Madagascar. Après les visites et achats de souvenirs, route pour l’aéroport.
TARIF INFOS
COMPRIS
- Tous les transferts aéroports/hôtels.
- Voiture privée avec chauffeur et carburant pour tous les trajets (de J1 à J12).
- Indemnité et repas du chauffeur.
- Tous les petits-déjeuners continentaux et les dîners selon programme
- Pension complète chez les Zafimaniry
- L’Hébergement en hôtel, chez l’habitant, gîte rural ou campement selon les étapes (en chambre Twin ou Double)
- Les vignettes touristiques et taxes de séjour
- L’accompagnement par guide francophone durant le séjour (de J1 à J12).
- Droits d’entrée et de guidage dans les parcs et réserves mentionnés dans le programme.
- Le frais du Train Fianarantsoa à Manakara (Train FCE)
- La journée de ballade en pirogue à Manakara
- Les taxes communales
- Vignette touristique et taxe de séjour.
NON COMPRIS
- Les visites non mentionnées
- Les dépenses à titre personnel
- Les déjeuners, sauf durant le passage chez les Zafimaniry (J3 à J6) et la journée ballade en pirogue à Manakara.
- Les boissons, les extras et les pourboires
- Les assurances (santé, assistance, vol, bagages, accident, annulation…)
- Billet d’avion vols internationaux
- Les taxes aéroportuaires.
- Tout ce qui n’apparaît pas dans « COMPRIS DANS LE TARIF »
Ces circuits de Lahimena pourraient aussi vous intéresser
La Tsiribihina et les Baobabs
10 jours
À la rencontre du peuple Malagasy
13 jours
Sur la trace des lémuriens
15 jours